mercredi 1 mai 2013

Martinique

Voilà, chose promise chose due, je vais poster ici des photos de mon voyage en Martinique! :) c'est moins mystérieux que la Nouvelle-Zélande, mais très beau comme vous pouvez l'imaginer. Comme il faisait plutôt froid et gris quand je suis partie de France, cela faisait du bien d'avoir enfin 30 degrés et du soleil! certes le temps est changeant, et il y a des passages pluvieux, avec de bonnes grosses pluies tropicales, mais qui ne durent pas très longtemps en général. L'avantage c'est qu'il y a toujours un peu de vent, donc la chaleur n'est pas écrasante.
(Plage à la presqu'île de la Caravelle)

Il y avait beaucoup de vagues selon l'endroit où on allait, mais il faut retenir que le côté de l'île tourné vers l'Atlantique a toujours une mer agitée. Les plages les plus calmes se trouvent côté Caraïbes. Il y a des villages, comme Grande Anse, qui sont les pieds dans l'eau! des endroits idéaux pour se baigner ou prendre une boisson avec une jolie vue.
Une peu plus loin il y avait la plage de l'Anse d'Arlet qui était très agréable aussi, car peu de vagues et mer d'une couleur magique. Ci-dessous, c'est la vue depuis là où on a mangé :)
Évidemment de beaucoup d'endroits on pouvait voir le fameux Rocher du Diamant, qui se dessinait au loin... j'ai pu le prendre en photo à un coucher de soleil. A l'époque de la conquête des Caraïbes (et des pirates) des anglais avaient établi un camp et un hôpital sur ce rocher... quelle idée!
Bien sûr on a aussi visité Fort de France (j'étais avec ma famille), le centre-ville n'est pas immense mais le marché était intéressant à visiter, il y avait aussi pas mal de boutiques avec des vêtements qui me paraissaient parfois assez chauds à porter par un climat pareil. Il y a de jolis monuments, dont la bibliothèque Schoelcher que voici (climatisée, ça fait du bien!)
Et le marché couvert traditionnel m'a fait penser au marché d'Apia, à Samoa, plein de paréos, de robes de couleur et de créations artisanales. Il y a aussi pas mal de petits cafés le long du port,  des petites tentes et boutiques pour attendre aussi les touristes à la sortie du bateau. Voici le fameux fort de Fort-de-France:
Et bien sûr à la Martinique, la spécialité, c'est le rhum et la canne à sucre! il y a plusieurs rhumeries que l'on peut visiter, dont la fameuse Rhumerie Clément, qui a sur son domaine la célèbre "Habitation Clément", maison coloniale qui a accueilli entre autres la rencontre entre François Mitterrand et Bush Senior à l'issue de la Guerre du Golfe.
En Martinique il est possible aussi de faire des randonnées dans la forêt, la montagne ou la mangrove. Disons que l'on ne se sentait pas prêts pour l'ascension d'une montagne, alors on a choisi la mangrove! :p c'est original et intéressant à voir, avec une faune assez particulière. D'ailleurs chose amusante, il y a vraiment des crabes partout sur cette île, que ce soit sur la plage ou très loin dans les terres, ils creusent des petits trous partout!
Il n'y a pas que la Montagne pelée comme "hauteur" en Martinique, il y a aussi divers monts et hautes collines qui dominent le paysage, comme les Pitons du Carbet ou le Morne l'Archer:
En tout cas vous voyez, preuve à l'appui, ces paysages sont bien réels, et l'eau est souvent assez chaude, et la plage jonchée de noix de coco. J'ai fini par en trouver une que j'ai réussi à casser, hourra! XD sans outils c'est souvent dur, parce qu'il y a plusieurs couches avant d'atteindre ce qui est mangeable, et la noix elle-même. J'espère que vous aurez apprécié ce petit article ainsi que les photos :)

2 commentaires:

Seth' a dit…

Ça fait bizarre de voir ces photos: tout semble trop beau, trop parfait, comme sur les photos d'agences de voyage. Et du coup j'ai l'impression que c'est pas réel. Pincez moi!

Pour la noix de coco c'est aussi agréable/bon d'en boire/manger que ce qu'on nous dit?

Evolvana a dit…

Moi en tout cas j'aime beaucoup la noix de coco ^^ la lait de coco dedans est un peu comme de l'eau...

Oui je devrais me faire engager dans une agence pour fournir des photos de rêve :p