mardi 29 juin 2010

Bientôt Christchurch!

Déjà (avec un peu de retard je sais): ouaais l'Italie est éliminée du mondial! :D la France aussi d'ailleurs, mais je n'aimais pas l'équipe de France de cette année, ils ont vraiment été ridicules dans tous les sens du terme. Et encore, je bénis le fait d'être en NZ et de ne pas être bassinée toute la journée avec les infos françaises ne parlant que de leurs petites disputes internes et pathétiques... Moi j'étais pour la NZ, qui est allée loin pour sa première Coupe du Monde, et qui en plus de cela, a fait éliminer l'Italie, si c'est pas beau ça :) je n'ai rien contre les Italiens en particulier, mais en foot je ne peux pas les supporter.

J'ai trouvé un nouveau "foyer" à Christchurch :) Je trouve que je me débrouille bien pour économiser de l'argent tout de même, entre les "work for accomodation" et autres bons plans, je n'ai pas dépensé beaucoup depuis que je suis arrivée en NZ!


De Christchurch je vais pouvoir visiter toute la ville et les alentours! il y a apparemment énormément de choses à voir dans le coin. Et puis Christchurch étant une grande ville, peut-être plus d'opportunités de boulot. Mais en ce moment je reçois un certain nombre de commandes de dessins qui me permettent de gagner de l'argent :D sugoi desu ne? ureshii desu! (vous voyez que je ne perds pas mon japonais). Et puis je vais revoir des amis que j'avais connus à Rotorua et qui sont maintenant à Christchurch! :)

Mais je n'oublie pas Kaikoura, dont j'ai visité hier le mini-musée (vraiment petit, mais rien n'est vraiment grand en NZ... à part les musées d'Auckland ou comme Te Papa), voici un os de mâchoire de cachalot:


Je ne sais plus si j'en avais parlé dans un précédent article (ici je n'ai que 15 min d'internet par jour, pas assez pour faire des recherches sur mon blog), mais il y a vraiment des choses que l'on voit ici et que l'on ne verrait pas en France.

Par exemple, je comprends pourquoi parfois les étrangers trouvent les français (en France) rudes et distants. Ici, un conducteur de bus par exemple s'adressera à vous de façon assez directe et familière sans même vous connaître, que vous soyez un jeune voyageur ou un homme d'affaires à l'air sérieux. "Howdy guys!" (Comment ça va les gars!) "Good on ya mate!" (Tant mieux pour toi mon pote) "Cheers bro"! (Merci mon frère!). Ils ne sont pas tous comme ça, mais ce genre de comportement très amical et enjoué est très répandu. (Un tapis qui suit l'hospitalité kiwi: "on est contents que vous soyez là!" j'avais bien aimé):


En France, un client de bus (ou de n'importe quoi) réagirait assez mal à ce genre de choses ("On ne se connaît pas!" "Je ne vous permets pas d'être familier avec moi") et même les jeunes se diraient "Mais qu'est-ce qu'il me veut lui?" "Tu te prends pour mon ami ou quoi?". Enfin voilà, pays différent, culture différente ^_^ et puis les français (en France) parlant mal anglais, ne pouvant donc pas vraiment communiquer avec les touristes étrangers, sont vus comme des gens n'aimant pas discuter et évitant le contact.

Et avouons que l'on a cette mentalité en France métropolitaine "Ils veulent discuter? ils n'ont qu'à apprendre le français, ils sont en France! ce n'est pas à nous de faire l'effort". Pas faux après tout, certains touristes (américains, etc) venant en France parlent anglais en se disant que tout le monde doit s'adapter à eux. Mais résultat, les français passent pour des ignares ^^"

mercredi 23 juin 2010

Voilà les monstres!

Voilà les bébêtes! :p pour moi, c'était plus terrifiant que de faire du skydiving (saut en chute libre) XD enfin, surtout quand l'équipe du bateau nous a montré les consignes de sécurité, puis montré la taille de ces monstres par rapport à notre bateau:


Ouais hein. On a pas envie de tomber à l'eau! depuis le bateau, on en voit que le petit bout d'aileron, donc c'est juste la partie visible de l'iceberg XD merci la mer pour cacher le reste! alors on se dit, et si ce truc se cognait au bateau, énervé d'être dérangé... x_x bouh! mais j'ai quand même l'impression que les cachalots qu'on a vus étaient plus petits que ça, au vue de la queue, mais bon. Jolie vidéo que j'ai prise:



Il n'y a que les cachalots mâles à cette époque de l'année, je crois qu'ils sont plus petits que les femelles. TANT MIEUX. Ces mesdames sont parties pour l'équateur pour mettre bas, et ces messieurs ne servant à rien à part se reproduire (comme chez pas mal d'espèces), ils restent là toute l'année comme des imbéciles :) ils profitent du canyon sous-marin de Kaikoura pour chasser le calamar géant dans les profondeurs et profiter des courants s'engouffrant dans le canyon.


On a eu de la chance, on a vu au moins 5 cachalots, à moins que ce soit toujours le même qui soit apparu 5 fois, ce dont je doute forcément (il aime peut-être être sous les feux de la rampe!) Et des otaries, qui vivent en colonie sur les rochers de la côte:


Celle-là est toute mignonne :)


Il y avait aussi différentes races d'oiseaux, mais je ne vais pas vous poster de photos d'eux, vous savez à quoi ressemblent des albatros ^^

dimanche 20 juin 2010

Whalers

Oh, je suis en train de regarder à la télé un match de rugby de la team NZ maorie. C'est une équipe qui ne réunit que des maoris, dont plusieurs All Blacks. (J'ai vu aussi All Blacks vs Wales hier soir, 42-9! XD les All Blacks sont vraiment des dieux :D )Hosea Gear n'a rien perdu de sa forme o^_^o dommage qu'il ne soit pas parmi les All Blacks cette année. Je suis déçue de ne pas avoir pu avoir un autographe de lui lors du match Hurricanes vs Crusaders >_< c'est mon chouchou n.2 après Richie McCaw.


Mais ouii je vais vous parler aussi des baleines! :D ici à Kaikoura, c'est la spécialité. Les baleines à bosse, les orques et les cachalots viennent tout près des côtes à différents moments de l'année, à part les cachalots qui eux sont visibles toute l'année. C'est pourquoi la ville est toujours en activité, même l'hiver, même si bien entendu il y a beaucoup plus de touristes l'été.


Il y a une longue histoire liée à ce lieu, depuis l'époque des maoris qui chassaient la baleine, mais n'en mangeaient pas la viande (ils utilisaient l'huile, les os, etc... la viande de baleine n'était pas très bonne, m'a-t-on dit, ce qui confirme les dires d'une amie japonaise qui en mangeait à la cantine au Japon à l'époque où la chasse n'était pas encore considérée comme illégale) et puis bon, on sait bien que les maoris de l'époque préféraient se manger entre eux :p (des fangirls de l'équipe de rugby maorie me confirment qu'il y a des maoris très appétissants.) Mais je m'égare!


Ensuite les chasseurs de baleines occidentaux sont arrivés, et se sont bien entendus avec les maoris de Kaikoura. Au lieu de se faire la guerre pour la chasse de ces animaux, les maoris ont vu dans la technologie (lance-harpons, etc...) des pakehas (les blancs) une opportunité, et les pakehas eux, ont embauché dans leurs équipes des maoris, costauds, expérimentés et efficaces. J'ai visité la "Fyffe House", ancienne maison de baleiniers fondée en 1842 par une des premières familles occidentales venues s'installer à Kaikoura. Elle est petite, mais la visite reste intéressante.


Elle repose d'ailleurs sur des fondations en os de baleines (énormes vertèbres!). La graisse des baleines était très prisée, et le cachalot était une aubaine pour les chasseurs, car sa tête contient plus de 3 tonnes d'huile, utilisée par la suite pour les bougies ou comme combustible pour les lampes. Le pauvre cachalot, lui, s'en servait pour modifier le poid de sa tête, lui permettant de plonger très rapidement et profondément pour la chasse aux calamars géants des abysses, et l'allégeant au retour pour remonter plus vite vers la surface. (Eh oui on en apprend des choses avec moi).


Les fanons des autres baleines servaient à faire des brosses, des structures d'ombrelles, renforcer les corsets... Dans mon prochain article, je posterai des photos des baleines et otaries que j'ai vues! je n'ai pas envie de faire des posts trop longs, alors le reste sera la prochaine fois! :)

vendredi 18 juin 2010

Kaikoura

Me voilà à Kaikoura ! :) pour deux semaines normalement! alors je sais, c'est petit, mais je suis dans l'île du sud pour 5 mois, alors autant ne pas se précipiter et profiter. Jolie vue en arrivant, sur la route de Blenheim à Kaikoura:


Y'a des montagnes partout :D la vue est vraiment magnifique depuis Kaikoura, ça fait comme une grande chaîne de montagnes d'un côté, et la mer de l'autre. Je suis fière de ma photo prise depuis un peu plus loin sur la baie, c'est actuellement mon fond d'écran!


Je suis encore en "help exchange", sauf que cette fois on me propose de me payer des heures d'extra, donc pourquoi pas, hein ^^ c'est toujours ça de gagné. Comme je ne paye que mes activités et ma nourriture, j'économise pas mal :) ce qui est un peu triste, c'est que j'ai laissé un bon groupe d'amis à Picton, là où j'étais, il y avait pas mal d'ambiance et tout... ici, c'est plutôt vide, et puis il n'y a pas internet gratuit comme à Picton >_< par contre, j'ai ma chambre à moi, l'hôtel est classe (oh tenez, une vieille photo affichée au mur de l'hôtel, je l'ai trouvée marrante:)

Le petit blanc maigrichon entouré de maoris XD

Ce qui est bien c'est que l'hôtel est en plein "centre-ville" (enfin "centre-village" serait un terme plus juste :p) Et puis y'a Sky, pour voir les prochains matchs des All-Blacks (le 19: ABs vs Wales!) et de la Coupe du monde de foot, mais ça, je m'en fous un peu... entre la NZ qui ne sait pas jouer et la France qui fait encore pire... Niveau boulot je cherche toujours quelque chose genre plein temps et pour juste 3 mois, mais dès que ça touche à la réception ils ont tendance à vouloir garder plus que 3 mois...

Le seul inconvénient de la chambre est la vue sur un mur avec une énorme peinture de cachalots. Je hais ces trucs. C'est vraiment très laid, et d'ailleurs j'en ai vu aujourd'hui! l'avantage avec la mer c'est qu'elle cache toutes les bêtes moches qui nagent dedans :p mais ce sera pour un prochain article de blog, avec photos (baleines, otaries, oiseaux, etc!) et tout ^^

lundi 14 juin 2010

Je n'oublie pas le dessin!

Parce que j'ai du temps libre et que j'ai déjà fait le tour de Picton, j'ai pu continuer diverses illustrations que j'avais déjà en cours, une que j'ai finie (pour l'artbook du fanzine Némésis que l'on vendra à une prochaine convention), l'Hydre :


Et j'ai pu caresser des moutons en me promenant dans Picton! :D ils étaient trop mignons, ils se sont approchés quand on est passées avec une amie pour avoir des câlins ^^ regardez celui-là savait bien faire ses yeux d'agneau:


Il y a aussi des panneaux pour prévenir de la traversée d'animaux, c'est assez drôle, surtout que l'on peut réellement voir des groupes de canards se balader dans les rues.


J'ai aussi acheté aujourd'hui mon ticket pour le match de rugby du 7 Août à Christchurch, All Blacks vs Wallabies!!! :D yeaaaah trop cool, j'ai hâte! j'ai une place "uncovered" (sans le toit au-dessus) donc j'espère qu'il ne pleuvra pas x_x mais les places couvertes étaient trop chères >_< !

samedi 12 juin 2010

Bons plans en Nouvelle-Zélande

On a eu quelques jours de soleil, donc j'en profite pour faire les randonnées du coin :) Petite mise en bouche, le joli port de Picton:


Mais d'abord, quelques conseils et astuces pour ceux ou celles qui souhaiteraient venir en Nouvelle-Zélande et voyager à moindre coût.

- Prévoyez tout de même quelques sous de côté, il vous est d'ailleurs demandé d'avoir une certaine somme d'argent (en traveller chèques par exemple) même s'ils ne vérifient pas forcément à votre arrivée. On voit des gens n'ayant pas prévus assez forcés de repartir dans leur pays après quelques mois, ayant mal géré leur budget!

- Si vous êtes seul(e), acheter ou louer une voiture (assurance, essence en plus) peut revenir cher. C'est plus pratique en groupe, mais il n'est pas toujours facile de trouver des gens ayant les mêmes plans ou le même budget que vous. Mais c'est faisable! :) cependant, si vous ne voulez pas prendre de risques, préférez le bus. Les réseaux de bus sont bien développés en NZ (oubliez le train, il est cher et très lent, juste bien pour un voyage relax en admirant le paysage)

En parlant de paysage, coucher de soleil sur les Marlborough sounds:


- Il y a différents pass de bus. Les deux compagnies principales sont "Intercity" et "Nakedbus". Intercity a un meilleur réseau, et plus de choix d'horaires. Les deux compagnies peuvent faire de bons prix si vous réservez longtemps à l'avance (billets à 1$...) donc vérifiez toujours les prix sur les sites des deux compagnies avant de réserver. Mais c'est Nakedbus qui a le meilleur pass: à l'inverse du pass Intercity qui se décompte par heures (vous achetez un certain nombre d'heures de voyage), celui de Nakedbus se décompte par trajets. Forcément, plus le pass que vous achetez contient de trajets, meilleur est le prix par trajet. Très pratique surtout pour les longues distances, si vous décidez de faire Auckland-Wellington, cela vous comptera un seul trajet (si vous ne descendez pas) et vous coûtera dans les 18 $ au lieu des 50 ou plus habituels.

Beaucoup de gens paient assez cher des compagnies de bus comme "Kiwi Experience" ou "Magic Bus" qui sont, d'après moi, un piège à touristes peu débrouillards. Le service coûte très cher, votre chemin est tout tracé, vous n'avez aucune liberté et devez faire le circuit dans le sens prévu par la compagnie uniquement. Pratique pour les gens qui ont la flemme de chercher où se loger ou dans quel coin touristique s'arrêter. Mais souvent les activités sont à payer séparément, les hôtels devant lesquels le bus s'arrête sont en général des "Base backpackers" ou "YHA" plutôt chers (évitez Base backpackers: ce sont de vraies usines, chers, où les gens vont surtout pour faire la fête).

(Petit intermède :p) Autre photo prise hier lors de ma randonnée sur la "Snout track" (elle dure dans les 4h aller-retour) aux abords de Picton:


Il y a deux groupes principaux de backpackers (auberges de jeunesse, holiday parks, lodges...), l'une est YHA et l'autre est BBH. Vous pouvez acheter la carte fidélité de l'une ou l'autre. Moi, je vous conseille BBH. Cette carte coûte 40$ (vous pouvez l'acheter dans tout hôtel BBH ou à l'office du tourisme) mais est en même temps une carte de téléphone, et vous amortirez très vite son coût, car elle vous donne des réductions sur le prix des chambres de tous les hôtels du groupe BBH, et sur pas mal d'activités et de tickets de bus ou de ferry. Il y a plus d'hôtels BBH que de YHA, donc vous aurez beaucoup plus de choix dans chaque ville. Chaque hôtel est indépendant, vérifiez sur le site BBH par ville le nom des hôtels qui font partie du groupe! vous pouvez consulter les notes données par les clients, très pratique pour voir quel hôtel est le meilleur niveau réputation, pour éviter les mauvaises surprises.

Autres conseils plus tard! XD n'hésitez pas si vous avez des questions.

mardi 8 juin 2010

Another day in Picton

Donc voilà d'autres photos! Picton est donc une toute petite ville, mais il y a pas mal d'activité maritime. Le ferry y arrive depuis l'île du nord régulièrement, et les water-taxis (petits bateaux) emportent les touristes ou les habitants vers les coins reculés des Marlborough sounds, accessibles qu'en bateau.



Certaines maisons sont vraiment perdues au milieu de nulle part!

Les jours où il ne fait pas beau, l'ambiance est assez différente, mais très envoûtante aussi. Il y a de la brume partout accrochée aux collines aux alentours, on dirait un paysage de cinéma :)



Je vais vous parler un peu des curiosités du pays, aussi. Les gens du coin, descendants d'anglais pour la plupart, sont des fans de "fish n' chips"! j'ai essayé mes premiers il y a quelques jours. Rien de bien formidable, mais c'était à essayer. C'était étonnant de voir combien de gens du coin venaient en masse commander des paquets de fish n' chips (chips = frites) dans la toute petite boutique. Pour une mini-ville comme Picton, il y a un magasin de fish'n'chips à chaque coin de rue. Il faut dire qu'ici ils n'ont pas vraiment de spécialité locale, à part la kumara (patate douce).

Il y avait un beau coucher de soleil ce soir, les collines semblaient en feu! j'ai donc pris une photo:


N'hésitez pas à commenter, montrez que vous êtes vivants XD

samedi 5 juin 2010

Picton et Marlborough Sounds

Comme prévu les beaux jours sont arrivés, pour peu de temps hélas mais assez pour me permettre de faire quelques jolies balades et prendre de superbes photos :) il a plusieurs randonnées de 40 minutes à plusieurs heures à faire dans les environs, avec de très beaux points de vue sur la baie et la ville:



Par beau temps, on peut voir assez loin, les paysages sont vraiment grandioses. Et encore, ici il n'y a pas de montagnes, ce sera encore plus impressionnant en allant vers les Fjords!



Picton n'est pas très grand, mais c'est tout de même une ville agréable, avec une jolie marina, de grandes collines et vallons tout autour, et puis j'ai pu profiter là où je bosse du fameux spa! *_* raaah de nuit, le spa extérieur sous les étoiles, se sentir bien au chaud même dehors, le grand luxe! Ici c'est assez courant, même dans les petits hôtels à bas prix :) la marina:



Je ne pense pas aller à Blenheim, ville du vin... je suis pas très vin, moi, et puis niveau paysages ce doit être assez similaire à ici. Donc je pense aller à Kaikoura dans deux semaines (après mon travail ici), pour voir les montagnes, les baleines, les pingouins, les phoques et compagnie :D

Je rajouterai des photos de Picton dans quelques jours ^_^

mercredi 2 juin 2010

Vol 714 pour Sydney

Me revoilà donc en Nouvelle-Zélande pour de nouvelles aventures! Après 29 heures de voyage (ouaais j'ai enfin pu voir Invictus dans l'avion), passant par Abu Dhabi et Sydney, je suis arrivée à Auckland, où il faisait plutôt beau, puis à Rotorua où il a commencé à pleuvoir. Et ça n'a pas arrêté depuis deux jours, et je pense que ça va encore continuer... bien que demain le temps est sensé s'améliorer.

Je suis donc à Picton, là où arrive le ferry venant de Wellington et qui joint les deux îles. Je vais être là au moins deux semaines en faisant du help exchange (un peu de travail le matin contre logement voire en plus nourriture gratuits, c'est courant par ici) le temps de me poser un peu et de trouver un travail payé.

Le temps n'était pas au beau fixe quand j'ai pris le ferry passant dans les Marlborough Sounds, mais la brume sur la côte et les îles était vraiment jolie.


En voyant parfois la couleur de l'eau malgré la couleur grise du ciel, on ne peut que s'imaginer ce que ça pourrait donner avec un ciel bleu! et j'ai pu voir des dauphins :)


Il y a des randonnées à faire aux alentours et le Queen Charlotte's track, mais j'attends le beau temps pour tout ça :p